top of page

"Cépages & Tesselles,

la villa gallo-romaine du Palat à Saint Emilion"

Cépages & Tesselles
Adhésion Cépages & Tesselles

Créée en 1987, l'Association des amis du Palat, intitulée "Association pour la sauvegarde de la villa gallo-romaine du Palat à Saint Emilion" se fixe un double objectif: La sauvegarde des vestiges archéologiques du site du Palat, et leur mise en valeur. 

​

En 2014, l'Association reprend vie sous le nom de "Cépages & Tesselles, la villa gallo-romaine du Palat à Saint Emilion".

Une association à but non lucratif

Parmi les membres fondateurs de  l'association: Léo de Malet Roquefort et Catherine Balmelle. 2014: Bérangère de Malet Roquefort réveille l'association.

Sauvegarder

En créant cette association, les membres fondateurs, conscients du caractère exceptionnel de l'ensemble et de la richesse des vestiges que présente le site du Palat, lui fixent comme premier but la sauvegarde de ce patrimoine archéologique de premier ordre.

​

L'association a tenu sa promesse, comme nous le confirment les conclusions  très positives des sondages de contrôle éffectués en mars 2014.

​

Mettre en valeur

L'association s'est consacré, tout au long des années 80-90, à la poursuite de son but: la mise en valeur du site du Palat.

​

En 1989, suite à l’étude d'un dossier réalisé par les archéologues de l'association, le Service Archéologique Départemental commande une étude de faisabilité, engageant une série d’études préliminaires à des travaux de mise en valeur, comprenant un état des lieux concernant les murs ainsi que les sols en tuileau et en carreaux de terre cuite, un diagnostique de l’état de conservation des mosaïques, et une étude « hydrogéologique et géoradar ».

​

Le parti pris de l'étude de faisabilité à l'époque est toujours le mème aujourd'hui: une présentation in situ des vestiges, dans leur contexte architectural, paysager et culturel.

​

​

Le but de l'association "Cépages & Tesselles" est de rendre visible, attractif et compréhensible par le public, le site archéologique de la villa gallo-romaine du Palat.

​

​

bottom of page